Marche Afghane - Daniel Zanin
La Marche Afghane 
 Qu'est-ce que la Marche Afghane ? 
 Marche dans le désert 
 Marche en Himalaya 
Autres Marches 
 L'Art de Marcher 
 La Marche Consciente 
 L'Art marcher,pour qui? 
Le souffle et la marche 
 La respiration complète en Yoga 
Vidéos de voyages 
 Istanane (Sud Algérien, Sahara) 
 Marche en Jordanie 
 Népal 
 Tadrart algérienne,la sublime 
Photos de voyages 
 Photos en France 
 Photos dans le désert 
 Photos en Himalaya 
 La Palma (Canaries),une merveille ! 
 Majorque,paradis méconnu de la marche 
Partenaires 
 Liens de nos partenaires 
LIVRE JE MARCHE DONC JE SUIS 
 Les clés de l'Art de marcher 
Musiques du monde 
 Bivouac à Tisras avec Immessoukal 
Programme  
 Journées d'initiation  
 Projets 2018 
 Séjours - Voyages 2017 
 Stages de l'Art de marcher 2017 
 Téléchargez le programme 2017 


  L'Art de Marcher

L'Art de marcher que je partage depuis plus de 25 ans ce n'est pas simplement de la randonnée pédestre mais bien plus !


J'ai créé petit à petit cet Art de marcher que j'ai appelé Marche Consciente et sorti des oubliettes la Marche Afghane il y a déjà plus de 25 ans. Cette approche originale de la marche est à la fois un véritable Art de marcher, une méditation dans l'action et, enfin, un Yoga de la marche pour faire aussi un pas vers soi.

 

Ses bienfaits sont innombrables sur tous les plans de l'être, tous les stagiaires en témoignent !

 

Elle nous aide à développer notre attention, notre Présence à l'instant mais aussi à développer cette part de nous qu'on peut appeler l'observateur, le témoin. Pourtant je tiens à souligner que c'est aussi un Art de marcher extrêmement concret avec des clés essentielles pour:

 

- marcher avec moins d'efforts, de fatigue et plus de plaisir

- mieux respirer quel que soit le type de terrain (montée, descente, plat )

- savoir comment marcher sur tous les terrains

- descendre en toute sécurité et sérénité grâce à l'enracinement dans le Hara

- apprendre la marche consciente aux multiples bienfaits sur tous les plans

- apprivoiser les rythmes de la marche afghane et d'autres souffles pour un régénération importante

- apprendre à se servir efficacement des bâtons de marche

 

Durant des journées, des stages, des voyages, je propose d'expérimenter la marche consciente, la marche afghane, un "travail" sur le Hara très utile pour la descente, le Yoga du son... Les journées sont tellement denses que je réserve pour d'autres stages l'apprentissage de la marche avec des bâtons afin d'aller encore plus vers le non-effort et le Bonheur de marcher sur le Sentier le moins fréquenté, celui de la Pleine Conscience !

 

Je propose aussi des voyages dans un esprit autre que le tourisme et chaque voyage est aussi une vraie formation à l'Art de marcher, tout en étant aussi un voyage autant intérieur qu'extérieur. Parmi les destinations, le désert est le lieu idéal qui nous permet de vivre au plus près de l'Essentiel, y vivre quelques jours de retraite itinérante est une expérience inoubliable !

 

Mon programme est sur mon site mais pour recevoir régulièrement des informations sur la marche consciente et le programme, inscrivez vous sur le groupe marche consciente en envoyant un mail à:

 

marche-consciente-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Ci dessous un lien pour voir le film que la télévision suisse romande a tourné sur mon approche en 2010 et en dessous un texte d'un participant régulier à des marches avec moi qui est très bien écrit.

 

Film l'Art de marcher à la télévision suisse romande

 

La TSR (Television suisse Romande) est venue filmer mon approche de la marche en mai 2010 à Montségur et a présenté le film de 26 mn dans le cadre de l'émission passez moi vos jumelles. Sarah Pernig, la réalisatrice, a très bien su traduire tout ce que que l'Art de marcher peut être, avec certes plus le côté très concret de l'aspect technique mais aussi sur les autres aspects plus intérieurs et qui dépassent largement le seul cadre de la marche.


  L'Art de Marcher



  Paroles en marche

Nous sommes de plus en plus nombreux à marcher, sur les chemins des parcs urbains, sur les routes et sentiers dans la nature –mer, campagne, forêt, montagne. Cela s’exprime comme un besoin; besoin de se libérer de quelques chaînes, besoin de se soulager de quelques tensions, besoin de déposer quelques charges physiques, émotionnelles… Un besoin d’air autant qu’un besoin d’un « retour aux sources », besoins tant physiologiques que psychologiques.


Comme pour toutes activités, nous sommes à même de nous suffire à nous-mêmes, de plus ou moins nous débrouiller seul. D’ailleurs, hormis petit enfant ou pour une rééducation, qui pourrait bien avoir besoin d’apprendre ou réapprendre à marcher… ? Pourtant, pour sublimer pas à pas ces moments de présence, pour aller plus loin et dépasser quelques limites qu’on s’impose inconsciemment, pour s’ouvrir à tous les bienfaits et profiter de tous les plaisirs de la marche, pour soi et pour les autres, les connaissances et l’expérience d’un guide sont primordiales.


Les fondamentaux remis à jour, nous pouvons nous offrir à chaque expérience de marche un véritable cadeau : un présent de la tête aux pieds.


Il y a une vingtaine d’années, Daniel ZANIN a posé le cadre d’une manière d’expérimenter la marche qu’on nomme la marche-consciente; l’état essentiel : «Présence» ; le mot-clé : «Douceur».


Ce que propose Daniel est un véritable Yoga de la marche, une vraie méditation qui nous permet, dans l’instant, une présence à soi et à ce qui nous entoure, au monde qui est là, dans un regard à la fois dirigé vers l’extérieur et vers l’intérieur ; moment de communion… Des passerelles se construisent, des portes s’ouvrent, des voies se dégagent, des chemins apparaissent, des forces s’unissent… Tout est là, disponible; à chacun d’accueillir ce qui se présente à lui en suivant son rythme, celui de son souffle.


Grâce à la marche consciente et à la marche afghane , Daniel met la marche à la portée de tous, ou plutôt, met chacun à la portée de sa propre marche, là où se posent nos pieds. C’est un véritable « Art de la marche » que nous expérimentons dans les endroits et les paysages où il nous emmène (de ses Alpes natales au désert cher à son cœur en passant par les régions himalayennes tels que le Népal, le Mustang, le Ladakh, etc.). Dans l’ordinaire, nous découvrons l’extraordinaire. C’est un Art dans lequel nous pouvons tous à notre niveau nous exprimer et ressentir un véritable bien-être, une douce et puissante harmonie naturelle. Absence de fatigue, euphorie des sens dans la maîtrise des pas, liberté d’action en conscience; c’est une active méditation.


La marche « Médit’Active » dans laquelle nous accompagne joyeusement Daniel nous propose d’écouter notre corps, notre « être intérieur », de suivre notre rythme, de trouver et libérer notre propre souffle. Une seule journée de marche Médit’Active apporte un mieux être qui résonne en nous pendant plusieurs semaines et rayonne autour de nous, disponible à notre entourage. C’est une énergie universelle, renouvelable, durable… Elle nourrit, alimente, éclaire au-delà des limites que nous nous imposons inconsciemment, en même temps au-delà de nous et toujours en nous.


Lionel Drouvin, marcheur d'absolu


L'Art de Marcher sur Marche Afghane © 19/09/2017 - Site du réseau Site Artisan réalisé par Easysite Pro